lundi 26 mai 2014
ET TANGALOA CRÉA LA TERRE, PUIS L'HOMME ...
Création de la terre et de l'homme.
Îles Samoa
*
Tangaloa était le dieu du ciel. Sina était sa fille. Tuli était l'oiseau de Sina. Un soir, comme d'habitude, Tuli remonte au ciel, après avoir erré tout le jour, comme à son habitude. Il est bien fatigué : Sur quoi aurait-il pu se reposer, puisqu'il n'existe que l'océan ?
L'oiseau se décide à aller plaider devant Tangaloa, le grand dieu ... Il le supplie de bien vouloir lui préparer sur la mer un endroit où il puisse se reposer en plein jour.
-" Va ... Tu trouveras demain ce que tu demandes."
Tuli s'en va et, le lendemain, il trouve une île sablonneuse où se reposer.
Un soir, remontant au ciel, il rencontre Tangaloa. le dieu lui demande s'il a trouvé ce qu'il a désiré :
-" Oui, répond l'oiseau ... Mais sur cette île, il n'y a que du sable ...!"
-" Et que voudrais-tu donc d'autre ?"
- " Je voudrais qu'il y eût des montagnes, que ces montagnes soient couvertes d'arbres. Je voudrais que, dans cette île, on pût trouver tout ce qui est nécessaire à la vie ..."
-"Retourne donc et, demain, tu trouveras tout ce que tu demandes."
Quand Tuli, le soir, remonta au ciel, comme à son habitude, Tangaloa lui demanda :
-"Tu as trouvé ce que tu avais demandé ?"
-" J'ai trouvé tout ce que j'avais demandé ... Mais il manque encore quelque chose ! - Il faudrait quelqu'un pour gouverner cette île. "
-"Et que veux-tu ?"
-" Je veux un homme, fait à votre ressemblance."
Tangaloa prit un morceau de craie blanche et il se mit à dessiner sur une planche l'homme demandé ... Quand il eut fini de dessiner, il dit :
-"Tiens ... Voilà ton homme !"
L'oiseau était insatiable. Il demanda :
-" C'est bien son image, mais cela ne suffit pas; il faut d'abord lui donner un nom."
-" Eh bien ! Appelons-le Tamaloa. Nous nommerons sa tête Ulu."
-"Oui, mais alors, nous nommerons le derrière de sa tête Tuli Ulu parcequ'il ne faut pas m'oublier."
Daniel Bergagna
-"Accordé, dit le dieu. Comment appellerons-nous le corps ?"
-"Appelons-le Tino, et puis nous nommerons l'épine dorsale Tuli Tua. Les bras ? - Lima. Et les coudes Tulil Ima - Les jambes, Vaevae - Et les genoux Tuli Vae - Les pieds, enfin, seront nommés Tapu Vae. "
En un instant, toutes les parties du corps avaient reçu un nom.
- "Mais, dit l'oiseau, cela n'est pas suffisant, il faut donner la vie à cet homme, et lui donner une femme".
Tangaloa comprit tout de suite l'indispensable nécessité de ce que l'oiseau lui demandait. Il prit l'homme et souffla dessus. L'homme s'anima. Le dieu lui dit :
-" Descends avec Tuli et tu trouveras une femme qui sera ta compagne, et une île où tu trouveras réuni tout ce qu'il faut pour vivre ... Il ne te manquera qu'une seule chose : Le feu ... Tu ne l'auras que plus tard et, en attendant tu mangeras ta nourriture toute crue."
- L'homme, en descendant sur la terre y trouva la femme et il eut d'elle plusieurs enfants.
ORIGINE DU TALO AUX SAMOA
Le talo est une plante à tubercule, essentielle à la nourriture des Polynésiens. On le trouve dans toutes les îles du Pacifique, où il est plus communément appelé taro ... Les botanistes le classent sous le nom d'"arum esculentum".
Le premier homme s'appelait Pipi, d'après une tradition ... Une autre tradition l'appelle Talanga. C'est son fils, nommé Tiitii qui introduisit le talo dans les îles, puis le feu pour le faire cuire.
Un beau jour, Tiitii, contrarié de ne pas manger de talo, décida de faire la guerre au grand dieu Tangaloa pour s'en procurer.
Décision prise, il se met en route avec sa famille ... Quel chemin prend-il pour parvenir jusqu'au ciel ? - On ne sait trop, mais il paraît qu'à cette époque, le chemin du ciel était très facile : C'était par l'horizon, appelé fafa, que l'on passait. Tiitii devait d'ailleurs bien connaître ce chemin, puisqu'il était déjà allé une fois demander le talo à Tangaloa, qui le lui avait refusé ... Pourquoi le lui avait-il refusé ? - On ne sait.
À peine arrivé, Tiitii engage le combat avec Tangaloa. Il parvient à chasser le dieu du champ de talo qu'il cultivait dans le ciel. Il fit presque aussitôt la paix avec lui et il promit de ne pas toucher au talo.
Mais Tiitii avait dérobé subrepticement un petit pied de talo. Il l'avait caché en le mettant dans son urètre.
Aussitôt arrivé sur la terre, Tiitii planta son talo. Il en eut bientôt un grand nombre de pieds ... Qu'il partagea avec les membres de sa famille.
... Mais le feu manquait toujours sur la terre ... Ce n'était pas Tangaloa qui en était le détenteur : C'était un autre dieu, nommé Mafuié.
(D'après P.A.Lesson (Revue d'Anthropologie)
ORIGINE DU FEU AUX SAMOA
Tiitii était à l'affût de tout ce qui pouvait le conduire à la découverte du feu. Il n'en dormait plus ... Il finit par remarquer que son père, Pipi, une hache à la main, sortait toutes les nuits et descendait sous terre. Il pensa d'abord que son père allait travailler, mais la régularité de ce comportement l'intriguait. Il le surveilla d'avantage. Il finit par découvrir que son père se dirigeait toujours vers une grande pierre, près de laquelle il disparaissait.
Une nuit, il suivit son père et ... Quelle ne fut pas sa surprise ! - Il l'entendit dire à la pierre : -"Ouvre-toi !" ... La pierre s'ouvrit et, une fois que Pipi fut entré, elle se referma. Plus surpris encore que curieux, il attendit d'abord quelque temps pour voir si son père allait ressortir. Il ne le vit pas revenir. Il s'approcha de la pierre et lui dit : - "Ouvre-toi !" - La pierre s'ouvrit à ces mots comme elle s'était ouverte pour son père. Tiitii franchissant l'ouverture, descendit jusque dans les entrailles de la terre. Il trouva son père, occupé dans son champ de talo.
Tiitii grimpa dans un arbre qui étendait ses branches par dessus la tête de son père. Cet arbre produisait des fruits gros comme des petites pommes. Tiitii en cueillit une et la lança sur son père ... Celui-ci, pensant que le fruit lui était jeté par l'oiseau Tuia se contenta de dire, sans se déranger :
- "Cesse, Tuia, sinon je te jetterai des pierres."
Une deuxième pomme l'atteignit. Pipi tourna la tête et il aperçut son fils sur son arbre :
- " Que fais-tu là, malheureux ? Tu n'as pas peur de Mafuié, qui demeure tout près et qui garde le feu ?"
- "Non, certainement, je n'en ai pas peur, répondit le fils. Je suis même bien heureux d'apprendre ce que vous venez de me dire, car je ne suis venu que pour cela ... Comment ! Nous mangeons notre nourriture toute crue tandis que Mafuié mange la sienne cuite et nous ne pouvons pas avoir de feu !Oh ! Il m'en faut, et je vais tout de suite lui en demander ...
- "N'y va pas ! - Mafuié est le dieu le plus puissant qui existe. Ta vie aurait bientôt payé ton audace !"
- " Écoute, j'ai pu vaincre Tangaloa et tous ses gens, dans le ciel ... Et je ne pourrais pas vaincre celui-ci, qui est tout seul ! C'est ce que nous allons voir !"
Alors Tiitii descendit de son arbre et se dirigea vers la demeure de Mafuié. Le dieu l'aperçut :
- " Que viens-tu faire ici, vermisseau ?"
- " Je viens chercher du feu."
- " Tu n'en auras pas ! ... Éloigne-toi vite !"
- " Je ne m'éloignerai pas et si tu ne veux
pas m'en donner, j'en prendrai."
- " Oh ! Avant d'en prendre, il te faudra te
battre avec moi !"
- " Je veux bien me battre."
- " Comment veux-tu te battre ?"
- " Comme vous voudrez ... ça m'est égal."
On convint que les combattants essaieraient de luxer les membres de leur adversaire.
Tiitii s'empara de la jambe gauche du dieu et il la déboîta du premier coup ... Le combat reprit aussitôt. Tiitii , très vite, réussit à déboîter le bras droit de Mafuié.
Mafuié reconnut sa défaite et dit :
- " Laisse-moi au moins la jambe droite et le bras gauche. Le bras me servira pour toucher la main et la jambe me servira pour marcher ... Et rappelle-toi que, quand tu seras sur la terre, tu ne serreras la main de quelqu'un qu'avec la main gauche. " .... C'est depuis cet instant que les Samoans ont cet usage ...
Se trouvant bien vaincu, le dieu ajouta :
- " Tiens, voilà un tison. Retourne sur la terre, avec ce tison, tu pourras toucher les arbres et, excepté celui sur lequel tu étais grimpé tout à l'heure - que tu ne toucheras pas - tous les autres te donneront du feu en les frottant l'un contre l'autre. Va donc, tu as maintenant du feu pour cuire tes aliments ..."
C'est depuis ce temps-là que les Samoans ont l'usage du feu.
Inscription à :
Articles (Atom)