jeudi 30 août 2007

CONTE TAHITIEN

_ " Ah bien ça, alors, pour une surprise, ce fut une surprise ! "

_ " De qui parles-tu ?"

_ " Je vais te raconter l'histoire de Hina. Tu verras : C'est une histoire très curieuse, que l'on retrouve dans toutes les îles du Pacifique, ou presque ... En tout cas, à Tahiti, tout le monde la connaît ...



Hina était la fille du soleil et de la lune ... Avec de tels parents, vous pensez bien que c'était une jeune femme superbe ... 
Et le mot est bien trop faible encore ... Jamais on n'avait vu une vahine aussi belle : Ses longs cheveux noirs parfumés au monoï ... Ses yeux plus brillants que la nacre d'une perle ... Sa peau veloutée et dorée ... Son sourire éclatant !

_" Bon, tu vas nous dire que tous les guerriers voulaient l'épouser ... On connaît ... Tu nous as déjà raconté ça ! "

Eh bien non, personne ne pouvait espérer conquérir le coeur de la belle : Pensez donc ... Avec un tel père et une semblable mère, il n'était pas question qu'elle épouse n'importe qui ... Ni même le plus beau des guerriers ou le plus fort des chefs ... Depuis sa plus tendre enfance, elle avait été promise en mariage au roi du lac Vaihiria, tu sais, le grand lac qui occupe un ancien cratère de volcan, sur les hauteurs de Tahiti ...

_" C'est bien dans ce lac que l'on dit qu'il y a de grosses anguilles ... "

_" Non seulement on le dit, mais c'est vrai, qu'elles y sont : Certaines sont grosses comme ma cuisse et sont longues de plus d'un mètre cinquante ... "

_" Tu nous racontes des histoires ..."

_" Mais non, pas du tout. Tout le monde te le dira ... On te dira aussi que ce sont des anguilles extraordinaires : Elles ont des oreilles ..."

_" Ne te moque pas de moi, ce n'est pas gentil ! "

_ Mais je ne me moque pas de toi ! Ce que je te dis est vrai : Dans le lac Vaihiria, il y a de grosses anguilles, et elles ont des oreilles, et il y en a toujours eu dans ce lac ... !
Justement, tu vas voir ... Je continue mon histoire...
Le moment venu, lorsque Hina atteignit ses quinze ans, ou à peu près, elle se soumit : C'était maintenant qu'il fallait accomplir le voeu de ses parents ... Hina se rendit jusqu'au lac Vaihiria, à pied, bien entendu, par le petit sentier qui part de Papara. Elle était si belle, lorsqu'elle prit ce sentier au petit matin que tous les jeunes-gens qu'elle rencontra furent éblouis : Pas un seul n'aurait pu dire qu'il l'avait rencontrée ... Tout simplement, ils auraient pu raconter qu'ils avaient croisé une forme si éclatante de lumière qu'ils furent obligés de fermer les paupières ...

Hina arrive donc au bord du lac. Elle écarte les buissons ... La voilà debout sur la berge. Elle entend qu'on lui demande qui elle est ...

_ " Je suis Hina. Mon père est le soleil, ma mère est la lune. Je viens rencontrer le roi du lac Vaihiria à qui je fus promise. Il doit faire de moi son épouse ... "

_ " Je suis le roi du lac Vaihiria. Je suis celui que tu cherches. Penche toi sur la berge et regarde : Je suis là ! "

Hina se penche, regarde ... Horreur ! Le roi du lac Vaihiria est une anguille ! Une grosse anguille brune avec des oreilles. C'est elle qui parle.
Terrifiée, désespérée, Hina tourne le dos et dévale le sentier en direction de Papara. Elle court tellement que l'on dirait un chevreau qui saute d'un caillou à l'autre, évitant ici un buisson, là un rocher, sautant les ruisseaux. Derrière elle, elle entend toujours le roi du lac qui l'appelle. Effrayée, elle se bouche les oreilles en y mettant ses deux paumes ouvertes.
Elle arrive, tout essoufflée et se précipite vers la maison de Maui, le héros légendaire, sans peur et sans reproche, fils des dieux lui-aussi.

_ " Maui ! Maui ! Viens à mon secours ! "


       Maui lui demande quel est l'objet de sa frayeur. Elle lui raconte tout. Qui résisterait à la fille du soleil et de la lune ? Maui monte jusqu'au lac ... Il appelle ... Usant de courage et de ruse, il parvient à pêcher l'anguille ... Il lui tranche la tête, qu'il met dans son panier de pandanus, et qu'il emporte, triomphant, pour la remettre à Hina-la-belle.

        Hina prend le panier, remercie avec effusion son chevalier-servant et repart chez elle avec ce curieux présent ... En chemin, elle passe près d'une cascade à l'eau pure. L'eau tombe de très, très haut, en chantant sur les rochers et en faisant gicler des gerbes de perles ... Hina décide de se baigner pour se remettre de ses émotions ... Elle pose son panier à terre. Il se renverse : La tête de l'anguille en tombe. O, Merveille ! La tête a pris racine. Elle donne naissance à un arbuste qui devient bientôt un grand arbre ..

_"Ce fut le premier cocotier de Tahiti ... Et maintenant, si tu mets en doute ce que je viens de te raconter, cueille une noix de coco, débarrasse la bien de la bourre qui la recouvre ... Là, maintenant, regarde bien : Est-ce que tu ne vois pas combien cette noix ressemble à la tête de l'anguille ? ... On distingue très bien, même, l'emplacement de ses deux yeux ..."

_" Mais c'est que c'est bien vrai : On croirait voir les deux yeux ..."

_" Je vais te dire ... Certains ajoutent avec malice que les noix de coco y voient effectivement très bien : Elles regardent très attentivement avant de se laisser tomber au sol ..."

_" Oui, celle-là, on me l'a déjà faite : Tu ne m'auras pas ... On dit qu'elle ne tombent que sur la tête des imbéciles ... Moi, je fais toujours attention lorsque je passe sous un cocotier, car on ne sait jamais ce que les autres peuvent penser de vous ! "

Aucun commentaire: